Ouverture de l'école Montessori dès septembre 2019

Ateliers Montessori en lien avec la vie pratique

Ce que l'on retrouve dans le volet de la vie pratique ce sont des activités significatives. Des exercices de tous les jours accomplis par les membres de la famille de façon quotidienne. Ce sont aussi des exercices qui se trouvent dans la maison et dans l'environnement immédiat. Chaque activité a un but précis et sert à maintenir une existence harmonieuse dans la maison. Ces mêmes activités considèrent les besoins et les tendances de la culture de la famille de l'enfant.

Il y a 4 divisions de la vie pratique : soins de la personne, soins de l'environnement, contrôle du mouvement, exercices de grâce et courtoisie.

L'enfant choisit de faire l'activité, elle n'est jamais imposée. Le matériel est en lien avec l'environnement de l'enfant, il est vrai, cassable (porcelaine ou vitre), unique (il n'y a qu'un seul exemplaire), ordonné de façon séquentielle (placé de façon logique tout en respectant le sens de la lecture) et codé par couleur ce qui permet à l'enfant de se retrouver et d'associer une activité à une couleur. Les exercices de la vie pratique établissent les fondements ou la base pour tout travail futur dans la classe ou dans le domaine culturel en général. Ils subviennent aux besoins des tendances et des périodes sensibles de l'enfant. Le but général est d'amener l'enfant vers une autonomie physique et intellectuelle.

Alors c'est une personne qui travaille en harmonie avec tout son potentiel. C'est le résultat final. L'enfant est libre de s'épanouir lui-même. Le début du travail en vie pratique se fera d'abord, de manière individuelle ou par 2 afin de permettre à chaque enfant de s'imprégner des différentes présentations. Une fois que l'enfant maîtrise plusieurs plateaux, le groupe pourra travailler ensemble.

Un adulte travaille à perfectionner l'environnement mais un enfant travaille à se perfectionner lui-même.