Ouverture de l'école Montessori dès septembre 2019

La créativité et la pédagogie Reggio

Loris Malaguzzi (Correggio 1920 - Reggio Emilia 1994)

Les enfants auront tout le loisir d'être créatif grâce aux différentes invitations, sans jugement. L'enfant crée avec plaisir.

La pédagogie Reggio tire son nom d'une ville italienne Reggio Emilia et le fondateur de ce modèle éducatif est Loris Malaguzzi. Comme point de départ, Malaguzzi s'est posé une question difficile : quelle image ai-je de l'enfant ? Lui-même définit l'enfant comme plein de richesses et de ressources dès la naissance.

Les enfants sont tous doués, créatifs, inventifs et possèdent tous un potentiel extraordinaire qui ne cessera jamais d'étonner les adultes.

C'est donc une vision profondément optimiste qui guide la pédagogie Reggio.

Dans les grandes lignes, la pédagogie Reggio s'appuie sur ces principes :

Environnement

La richesse et la diversité de l'environnement passent par l'introduction de nombreux matériels, de diverses techniques et de la pensée simultanée des mains et du cerveau. L'environnement est un enseignant à part entière.

Transgression

Douter des vérités les plus rigides qui freinent la possibilité de penser différemment et cultiver l'imagination sont deux idées maîtresses.

Esthétisme

La pédagogie de Malaguzzi est aussi esthétique en raison de sa capacité de révélation, de sa capacité de montrer l'essentiel sous des angles nouveaux, en rapprochant des éléments apparemment éloignés.

100 langages

Les racines de la connaissance sont multiples, le processus d'apprentissage n'est pas linéaire, la réalité présente de nombreux avantages, et les choses "dansent ensemble". Tous les langages possèdent leur propre capacité expressive. Il n'y a pas de hiérarchie dans les langages (écriture, peinture, théâtre, photographie, parole, marionnette, ...)

Complexité

Les connexions ne sont pas nécessairement données, l'individu doit les fabriquer ou les vivre et, ce faisant, apprendre. La création de connexions est le souci principal. Les images, les langages du son, de l'odeur, de la lumière et du toucher renforcent la perception de la connexion entre toutes choses.

Espérance et foi en l'avenir

 L'avenir est plein de possibilités. Quelque chose d'inattendu, de surprenant, de provocant, va découler des connexions que l'on crée.

Processus

Au lieu de considérer uniquement le résultat final d'une oeuvre, la pédagogie Reggio s'intéresse également aux processus créatifs. Les deux s'entrelacent et participent à l'invention créative.

Ecoute et relations humaines


En pédagogie Reggio, on peut laisser libre cours aux expérimentations des enfants, leur proposer des invitations (des provocations) ou les accompagner en fonction de leurs demandes.