Ouverture de l'école Montessori dès septembre 2019

Dans notre ferme/école Montessori ...

Dans notre ferme école Montessori, une place importante sera donnée aux soins aux animaux. Tous les jours les enfants iront nourrir, nettoyer, câliner les différents animaux. Etre en contact avec le vivant, les éléments, les saisons, les lois de la nature constituent une priorité dans la vie d'un enfant. Il se construit avec les multiples sensations et les messages subtils que lui transmettent l'environnement vivant dans lequel il évolue au quotidien. Cela favorise un développement physique et psychologique harmonieux, complet qui contribue à bâtir un profond sentiment de sécurité.

Dans une société qui perd son sens, la nature et les êtres vivants qui la composent aident l'enfant à ancrer des principes fondamentaux qui les reconnectent en profondeur avec la vie. L'enfant pourra découvrir un écosystème riche en biodiversité, source de vie animale et végétale, bulle d'oxygène de la Terre, sensible aux actions humaines, fragile aux perturbations environnementales où se côtoient les hommes et la nature.

L'enfant prendra alors conscience et sera sensibilisé à l'état de l'environnement. Il acquerra des connaissances, un état d'esprit, des attitudes positives, de la motivation à agir, du sens et des valeurs... La nature possède ses lois, simples, indiscutables, desquelles toute dualité est absente.

Face aux lois de la nature, l'enfant construit un sens affûté des réalités et mûrit son système de ressources qui lui permettra d'accueillir et de gérer les difficultés rencontrées. IL développe également sa compréhension et sa compassion pour le monde vivant qui l'entoure.