Ouverture de l'école Montessori dès septembre 2019

"Et si peindre était un jeu ?"

Le Jeu de Peindre c'est un atelier de peinture libre. C'est peindre librement, sans jugement, avec peu de contraintes. Peindre ce qu'on a envie, sans commentaire extérieur souvent imposé (ou que l'on impose à nos enfants).

L'art de peindre appartient aux artistes. Le Jeu de Peindre appartient à tous les autres.

Par le Jeu de Peindre, tout être humain est capable d'exprimer ce qui ne pourrait être manifesté par aucun autre moyen. Mais pour que la trace ait cette vertu, elle doit se produire dans des circonstances appropriées.

L'activité se déroule dans le "Closlieu" (pièce aménagée spécialement pour cette activité) Ici, dans ce lieu clos et protégé, l'objectif est de libérer le geste créatif, la trace et la personne qui peint. Aucun impulse n'est jamais donné, en tant que participant, nous sommes libres de peindre tout ce que nous voulons, sans jamais qu'aucun commentaire ne soit fait sur notre peinture.

La peinture n'est jamais jugée

Pour que la trace se libère, il faut qu'elle soit préservée du commentaire, des interprétations du regard extérieur qui, automatiquement, jugera

Les peintures restent toujours à l'atelier

Elles ne peuvent être ramenées à la maison, ni montrées à quelqu'un, ni même photographiées pour en garder un souvenir. Cela peu être très frustrant pour certains parents, qui aiment regarder les peintures de leurs enfants.

Au-delà de la feuille

Ce qui est très libérateur également, c'est que le participant peut ajouter des feuilles et agrandir son expérience à l'infini. C'est libérateur parce que symboliquement, nous ne sommes pas limités et conditionnés au format de la feuille. C'est ainsi qu'il peut se produire des fresques de plusieurs mètres de long et de haut