Inscriptions pour les stages de Printemps le dimanche 24 mars

Audrey VERMEULEN ... Qui suis-je ?


Je suis institutrice maternelle, formée en pédagogie Montessori 3/6 ans, en gestion mentale et en formation pour le "jeu de peindre" Arno Stern 

Je suis la maman de trois enfants, Adèle 19 ans, Anthonin 17 ans et Flavie 13 ans

Sortie de mon cursus pédagogique en 1998, j'ai pratiqué dans l'enseignement traditionnel où j'ai appris énormément... Mon travail dans ce milieu m'a permis de prendre du recul par rapport aux apprentissages et surtout par rapport à la manière dont l'enfant apprend. Passionnée de pédagogie, je suis sans cesse en recherche et c'est vers la pédagogie Montessori que je me suis tournée il y a plusieurs années.

Le parcours de mes enfants dyslexiques m'a poussé à me tourner vers d'autres pratiques et c'est là qu'est né mon enthousiasme pour cette philosophie. En effet, celle-ci a permis à mes enfants de fixer leurs apprentissages, de garder confiance en eux et de garder de réelles motivations à apprendre. J'aimerai offrir aux enfants un environnement adapté qui leur permettrait de mettre en pratique ce que Maria Montessori appelait "Apprends-moi à faire seul".

C'est essentiellement cette mise en pratique de l'autonomie dont l'enfant a besoin pour s'épanouir. C'est comme cela qu'il va progresser et s'imprégner de toutes les compétences qui lui sont nécessaires pour vivre en société. De même de cette autonomie naîtra la "confiance en soi".
L'enfant, confiant en ses capacités libérera tout son potentiel.

Ouvrir une école Montessori me permettra de concrétiser mes convictions profondes : De la nécessité de respecter les étapes du développement de l'enfant à l'apprentissage des compétences de vie. L'ambiance de l'école s'organisera autour de règles et limites simples à respecter. Ces règles favorisant elles-mêmes la responsabilisation de chacun. Partager, verbaliser, collaborer ou encore effectuer les tâches quotidiennes dans la classe et dans la ferme permettra aux enfants de devenir responsables.

Ouvrir une école Montessori repose aussi sur la mise en place de la coopération. C'est un des grands principes de la pédagogie Montessori qui mènent à l'acquisition des compétences sociales. Ainsi, les enfants pourront coopérer les uns avec les autres dans leur travail comme dans l'organisation des tâches quotidiennes dans l'espace Montessori et dans la ferme. En résumé, ouvrir une école Montessori c'est non seulement respecter profondément les besoins de l'enfant, mais aussi favoriser les apprentissages par l'expérience pratique et encore permettre l'acquisition des compétences sociales essentielles à la construction de la personnalité.