Maria Montessori, une pédagogue engagée
Docteur en médecine, psychiatre, anthropologue, militante socialiste et féministe au début du 20èméme siècle, Maria Montessori fut précurseur dans l'observation et la compréhension de l'enfant. Parmi les premiers pédagogues à concevoir une science de l'éducation, elle élabore sa pédagogie tout au long de sa vie, évoluant en fonction de ses formations, voyages, rencontres mais surtout de ses observations d'enfants.
Maria Montessori est né en 1870 en Italie.
Son goût pour les sciences la pousse à entreprendre des études de médecine, pour lesquelles elle devra se battre, la faculté de Rome étant à l'époque réservée aux hommes. A 26 ans ,elle devient une des première femmes médecins en Italie et continuera à se former tout au long de sa vie, en suivant des licences en philosophie, psychologie et biologie.
En 1897, Maria Montessori obtient un poste dans la clinique psychiatrique de l'Université de Rome et côtoie des enfants et adultes malades mentaux. Cette situation déclenchera ses réflexions sur l'enfant, soutenant que les solutions ne sont pas nécessairement médicales et chimiques mais plutôt éducatives. Les bases sont posées et lorsque la direction de l'école orthophonique de Rome lui est confiée, ses recherches vont s'enraciner dans les pas de deux grands médecins-éducateurs français : Jean Itard et Edouard Seguin. Elle reprend et développe du matériel élaboré pour les déficients sensoriels (lettres rugueuses etc...). Les enfants dont elle a la charge apprennent à lire et écrire et réussissent les examens italiens au même titre que les autres élèves.
En 1907, dans la première "Casa dei Bambini" où elle prend en charge des enfants de 3 Ã 6 ans d'un quartier pauvre de Rome, Maria Montessori créera un véritable laboratoire de recherche pédagogique où elle ira de surprises en découvertes et de découvertes en élaboration de la "pédagogie Montessori" (environnement préparé, phénomène de l'attention, libre choix de l'activité, étalonnage du matériel auto-correctif, etc...). Partout où elle voyage, elle continue à observer les enfants, percevant les besoins fondamentaux et universels. Pour raconter ses découvertes, elle rédige de nombreux ouvrages, certains rentrant d'avantage dans la pratique, d'autres dans l'analyse pédagogique.
En 1937, elle proposera la fondation du Parti Social de l'Enfant, convaincu qu'une véritable réforme éducative doit être engagée car la grande mission sociale consistant à assurer à l'enfant justice, harmonie et amour revient à l'éducation. Il s'agit selon elle de la seule façon de bâtir un monde nouveau et de construire la paix.
Maria Montessori meurt en 1952 à l'âge de 81 ans aux Pays-Bas.