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3 - 6 ans : Accueillir l'enfant dans un environnement préparé

L'enfant est un explorateur sensoriel qui absorbe tout ce qui l'entoure par l'intermédiaire de ses sens. Tout le matériel pédagogique proposé à l'enfant a pour but de stimuler son activité sensorielle : il lui permet de passer du simple au complexe, du concret à l'abstrait.
 
A cet âge, l'enfant veut conquérir une indépendance de plus en plus grande en multipliant ses expériences propres. Aider le développement naturel de l'enfant en concevant un environnement qui soit favorable à l'épanouissement de ses facultés de création et d'adaptation est donc le propre d'une ambiance adaptée aux enfants de cet âge.
 
Toutes les activités sont organisées pour être accessibles directement par l'enfant lui-même. Elles peuvent être effectuées sans assistance de l'adulte, puis remises en place par l'enfant. Tout est pensé pour développer l'autonomie de l'enfant, au maximum, le matériel est auto-correctif. L'enfant peut aller et venir librement, il peut observer ses camarades, mais il ne doit pas les déranger, ce qui lui demande un effort de maîtrise et de contrôle de sa voix et de ses gestes. Il apprend le respect de lui même et de l'autre.

Dans l'ambiance de la vie pratique


Ce que l'on retrouve dans le volet de la vie pratique ce sont des activités significatives. Des exercices de tous les jours accomplis par les membres de la famille de façon quotidienne. Ce sont aussi des exercices qui se trouvent dans la maison et dans l'environnement immédiat. Chaque activité a un but précis et sert à maintenir une existence harmonieuse dans la maison. Ces mêmes activités considèrent les besoins et les tendances de la culture de la famille de l'enfant.

Il y a 4 divisions de la vie pratique : soins de la personne, soins de l'environnement, contrôle du mouvement, exercices de grâce et courtoisie.

L'enfant choisit de faire l'activité, elle n'est jamais imposée. Le matériel est en lien avec l'environnement de l'enfant, il est vrai, cassable (porcelaine ou vitre), unique (il n'y a qu'un seul exemplaire), ordonné de façon séquentielle (placé de façon logique tout en respectant le sens de la lecture) et codé par couleur ce qui permet à l'enfant de se retrouver et d'associer une activité à une couleur. Les exercices de la vie pratique établissent les fondements ou la base pour tout travail futur dans la classe ou dans le domaine culturel en général. Ils subviennent aux besoins des tendances et des périodes sensibles de l'enfant. Le but général est d'amener l'enfant vers une autonomie physique et intellectuelle. Alors c'est une personne qui travaille en harmonie avec tout son potentiel. C'est le résultat final. L'enfant est libre de s'épanouir lui-même. Le début du travail en vie pratique se fera d'abord, de manière individuelle ou par 2 afin de permettre à chaque enfant de s'imprégner des différentes présentations. Une fois que l'enfant maîtrise plusieurs plateaux, le groupe pourra travailler ensemble.

Un adulte travaille à perfectionner l'environnement mais un enfant travaille à se perfectionner lui-même

by Maria Montessori

Dans l'ambiance de la vie sensorielle


Ce matériel est constitué de plusieurs séries d'activités faisant appel aux sens et travaillant des concepts tels que la couleur, la forme, la dimension, le son, le degré de rugosité, le poids, la température... 

Les activités de mise en paire ou de gradation permettent de percevoir les nuances. Le matériel sensoriel a quatre qualités fondamentales :

  • L'esthétisme : le matériel est beau et donne envie d'être touché. Il est solide et de qualité.
  • L'isolement : Le matériel isole un concept pour permettre à l'enfant de se l'approprier et d'éviter les confusions.
  • Le contrôle de l'erreur : Le matériel permet l'auto-activité, l'enfant se rend compte de l'erreur par lui-même, sans l'intervention de l'adulte.
  • Les limites : Le matériel est limité en quantité pour éviter tout dispersement fatiguant et inutile.

De nombreuses compétences sont ainsi travaillées : Ce matériel invite l'enfant à observer, toucher, sentir, écouter, comparer, organiser, juger, déduire, mettre en mots des sensations. L'enfant fait des hypothèses et les vérifient puisque le matériel est auto-correctif. Petit à petit, il passe de l'expérience sensorielle à sa conceptualisation, autrement dit il passe du concret à l'abstrait.

Dans l'ambiance des mathématiques


Selon Maria Montessori, l'esprit des mathématiques fait partie de l'esprit absorbant. Pour définir l'esprit absorbant : c'est la capacité d'abstraire, raisonner, investiguer, imaginer, calculer, mesurer et être précis. L'enfant doit être dans un milieu stimulant, pour pouvoir augmenter son potentiel. Son environnement doit être propice pour que ces tendances puissent s'accroître et se multiplier.

Les caractéristiques majeures de l'esprit mathématique : L'enfant a le potentiel pour l'esprit absorbant à cause de son environnement. Les mathématiques doivent constituer l'environnement immédiat. Il est important de donner aux enfants la chance de pouvoir manipuler le matériel mis à sa disposition, qu'ils vivent une expérience concrète.

L'enfant apprend mieux en se servant de plus de sens possible.

Le matériel sensoriel donne l'expérience claire et précise des mathématiques. La manipulation répétée amène une compréhension claire et approfondie des concepts mathématiques. L'enfant progresse spontanément du concret vers l'abstrait Les activités se suivent avec une logique et chaque activité présente un nouveau concept précis.

Dans l'ambiance du langage


Entre 3 et 6 ans, les enfants enrichissent leur vocabulaire et entrent dans le langage écrit.

L'enrichissement du vocabulaire est une étape importante tant pour la représentation que se font les enfants du monde qui les entoure que pour servir de réservoir mental à l'écriture et à la lecture. En effet, il est plus facile d'exprimer nos pensées si nous savons y mettre des mots. Il est également plus facile de déchiffrer de nouveaux mots si nous en connaissons la signification.

L'approche Montessori du langage est, au départ, très sensorielle et très concrète, comme pour le reste du matériel. Le contrôle de l'erreur par l'enfant lui-même est toujours présent afin de continuer à développer son autonomie.