6 - 9 ans : Donner l'impulsion d'aller plus loin dans ses réflexions

L'enfant, à 6 ans, s'émerveille du monde qui l'entoure et va se mettre en quête de le découvrir. Il va s'interroger sur son propre rôle dans ce monde. Les grandes histoires de Maria Montessori vont en être le point de départ. Elles vont lui donner l'impulsion d'aller plus loin dans ses réflexions. La pédagogie et ses outils vont lui permettre de devenir chercheur. C'est l'âge de la culture, des grandes interrogations où l'enfant exprime un besoin vital de comprendre le pourquoi et le comment des choses, de se situer et de construire son jugement.

A 6 ans, c'est aussi l'âge moral et social où le sens aigu de la justice se manifeste fortement. Il recherche le " comment vivre ". Il se tourne vers les autres s'approprie les règles de vie collective.

A cet âge, l'enfant a besoin de développer l'estime de soi , la confiance dans la relation à  l'autre . Il demande à être reconnu comme une personne sociale. Des règles et un cadre sont essentiels pour que l'enfant grandisse en sécurité, autonomie et sérénité.

Il va s'approprier les outils de la connaissance nécessaires à  son développement : lecture, écriture, vocabulaire, grammaire, expression écrite et orale, calcul sur les nombres, géométrie, sport, arts, musique... Il va découvrir alors le monde et ses lois grâce à l'histoire, la géographie, les sorties, les recherches, la botanique... 

L'environnement préparé va pouvoir répondre aux besoins des enfants en fonction de leur étapes de croissance . Ce qui va leur permettre de cheminer en autonomie et d'être ainsi acteur de leur progression. L'adulte est là pour l'aider à développer son potentiel dans un climat de respect et de confiance.


ACTUALITES : C'est quoi l'Armistice ?