Dans notre ferme/école Montessori ...

Les enfants auront l'occasion d'être en contact journalier avec les poules, les lapins, les cochons d'Inde, les oies et autres animaux de la ferme .Une pratique hebdomadaire de l'équitation permettra aux enfants qui le souhaitent de faire connaissance avec les poneys. Les enfants apprendront peu à peu à les apprivoiser, les nourrir, les brosser, nettoyer leur milieu de vie de façon quotidienne.

Des liens avec les apprentissages seront chaque jour effectués. Les enfants baigneront sans arrêt avec les domaines mathématiques (récolte des oeufs, dosage de la nourriture), langagier (apprentissage de vocabulaire réel et concret), psychomotricien...

Par le contact avec l'animal, très naturellement, l'enfant développe :

- le toucher : il découvre différents types de peaux (douce, rugueuse, humide... ) mais il affine aussi ses qualités de perception tactile, en tenant délicatement entre ses doigts pour ne pas faire mal, par exemple.

- l'écoute : il distingue les différents chants, reconnaît les animaux à leur cri.

- l'odorat : au contact de différentes odeurs, l'enfant distingue celles qui témoignent de la nécessité de nettoyer une cage, celles que l'on découvre dans les différents locaux d'une ferme.

la communication : l'animal est-il dans de bonnes dispositions, peut-on se risquer à  le caresser, a-t-il faim ou soif ? Quelle image l'animal reçoit-il de l'enfant ? L'enfant brutal qu'il va fuir ou le tendre qu'il va laisser approcher ?

les émotions : l'enfant peut se sentir fort à travers l'animal tout léger qu'il peut porter dans sa main ou dans ses bras, faible en côtoyant un animal de plus grande taille, le poney, qu'il ne peut faire avancer s'il ne l'a pas décidé. 

Ce faisant, il apprend la modération et la modestie. C'est parfois le moment où¹ il découvre le plaisir de se décentrer pour s'occuper d'autrui. Des liens affectifs et émotionnels se créent, ils sont susceptibles d'induire ou de conforter la motivation des enfants à apprendre. Les conséquences sont souvent encore plus visibles auprès des enfants timides, introvertis qui trouvent un confident dans ce partenaire qui ne trahit pas et ne juge pas, mais qui, au contraire, par son comportement, donne envie de montrer sa joie, sa capacité de séduction et son savoir-faire. Les enfants agités, instables, hyperactifs ont l'occasion de prendre du recul et de trouver des repères par rapport aux êtres et aux choses. Face à l'animal, ils ont une motivation précise à leur action , ils se projettent dans le futur dans les domaines pratiques - donner à manger pour deux jours, comme dans les domaines plus personnels , se comporter de sorte à créer des liens qui souvent leur manquent car leur comportement les a déjà  éloigné de la plupart des autres enfants . Devenant conscients de leur capacité à gérer leurs actes, ils peuvent évoluer de façon plus générale dans leurs attitudes quotidiennes.

Les représentations que les élèves se font d'un animal avant de l'avoir côtoyé un certain temps sont du domaine de l'affectif. Grâce à l'observation, il passe alors à un registre descriptif d'animal réel. Il peut effectuer fidèlement des dessins en exerçant également sa mémoire qui stockera les informations plus longtemps.

Des projets différents pourront également être menés directement en lien avec le milieu de vie des animaux. En effet, certains enfants, après avoir étudiés, les plans, la matière travaillée pourraient être amenés par le biais d'un projet à effectuer divers constructions pour nos animaux et améliorer ainsi leur milieu de vie.