Le potager
Au-delà de la perception de la terre comme étant salissante, rapprocher l'enfant de la terre, du sol et, donc, de toute la vie qui s'épanouit, c'est avant tout créer un lien entre les deux.
Ce lien est une base essentielle à la compréhension de l'intérêt présent et futur à sauvegarder notre environnement. L'enfant découvre alors des contraintes inhérentes au monde qui nous entoure, telles que les saisons, la durée de luminosité ou encore l'influence des températures. De manière plus large, c'est le cycle de la vie qui est au coeur de la démarche !
En choisissant l'activité en lien avec le potager, les enfants peuvent découvrir au printemps les insectes (le développement de la grenouille, de la coccinelle et du papillon) à l'aide d'un matériel pédagogique adapté aux petits.
Différents aménagements seront effectués avec les enfants afin de faire naître chez eux, la nécessité de cultiver et travailler la terre . Des recherches seront effectuées afin de diriger les expérimentations. La découverte de la réalisation des semis et de l'utilisation de la permaculture permettra à chacun de faire ses expériences et de créer son espace de culture.